loader.gifVeuillez patienter.
Chargement en cours...

jeudi 23 octobre 2014 - Fête(s) du jour
  à la Une | Flash Info | Dossiers
Journal de grossesse
Ma douce attente …
Epilogue
En attendant bébé
Accoucher à domicile…
Tout savoir sur cette initiative personnelle…
Espace parents
La libido après la grossesse
Pourquoi ça marche… et pourquoi ça ne marche plus ?
Allo, Docteur !
L’accouchement par déclenchement
Quand la médecine doit intervenir…
Espace Enfants
Les accidents domestiques
Mieux vaut prévenir que guérir…
À Table !
Le potiron à toutes les sauces
Recettes, conseils, petits plats tout prêts et plantations !
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les grands
Le coin lecture
De la lecture…
… pour les petits
Et si on cliquait ?
L’intégration en crèche…
… ou le témoignage de Laureen, notre blogueuse préférée !
L'atelier des bricolos
Préparer Halloween
L’art et la manière de préparer votre citrouille
Dossier
Dermatologie
L’eau au service des maladies de peau
Dossier
Grossesse
La césarienne





Les bains pendant la grossesse
Se détendre dans un bain, oui, mais…
 

Prendre un bain lorsqu’on attend un enfant, ça donne envie. On s’imagine déjà se prélassant dans l’eau et surtout dans ce même univers dans lequel flotte votre bébé. Pourtant, saviez-vous qu’il n’est pas aussi simple de prendre un bain alors qu’on est enceinte ? Entre les bains trop chaud ou trop froid, ceux qu’on peut prendre sans risque et ceux qui pourraient provoquer des infections, ceux enfin qui calment les contractions et parfois non, il y a heureusement une moyenne. Alors plongez-vous vite dans les conseils de la rédaction et filez vous faire couler un bain !

 

 


 

 Prendre un bain à bonne température
 Jacuzzi or not jacuzzi ?
 Prendre un bain avant d’accoucher ?
 Le bain moussant
 Les bains à bulle
 Un bain pour calmer les contractions
 Les bains de mer  


     
 
© La Libellule

Prendre un bain à bonne température

Que l’on soit enceinte ou non, les bains trop chauds ne sont pas très bons pour la santé. Ils provoquent une vasodilatation périphérique –la peau devient alors très rouge-, avec chute de tension. Hors, il est bien connu que lorsqu’on attend bébé, la tension a déjà tendance à être bien basse (sauf pour celles évidemment qui font de l’hypertension). Vous risquez donc un malaise en sortant du bain, avec vertiges voire perte de connaissance. Alors, si vous aimez les bains chauds, essayez de ne pas dépasser les 38°C et de ne faire trempette que par tranches de 15 minutes.

© Stock Exchange

 

Jacuzzi or not jacuzzi ?

Prendre un bain très chaud ou se délasser dans un jacuzzi risque de provoquer une chute de tension importante. Hors, les variations de tension ne sont pas idéales pour la circulation placentaire. Pour les mêmes raisons, évitez hamman et sauna ! Comme le bain trop chaud, ils peuvent entraîner une baisse de tension subite.

© Stock Exchange

 

Prendre un bain avant d’accoucher ?

Oui, si vous n’avez pas encore rompu la poche des eaux. Certaines sages-femmes dans certaines maternités équipées pour ça vous conseilleront même le bain pour vous détendre pendant les contractions. Par contre, si vous avez perdu le bouchon muqueux ou rompu la poche, il vaut mieux éviter. L’eau chaude est propice aux bactéries, même si vous venez de remplir votre baignoire. Prendre un bain risque alors de provoquer une infection du vagin, qui pourrait toucher le bébé et compliquer l’accouchement.

 

Le bain moussant

Vous pouvez en utiliser sans risque si vous n’êtes pas sujette aux infections urinaires. Faites cependant attention à certains produits aux vertus particulières. Evitez, par exemple, les bains et huiles conseillés contre les jambes lourdes. En général, ils contiennent des substances qui accélèrent la circulation sanguine, ce qui n’est pas conseillé en cas de grossesse.   

© Stock Exchange

 

Les bains à bulles

Ils sont plutôt déconseillés pendant la grossesse, en particulier si votre col est ouvert. En effet, le mouvement provoqué par les bulles pourrait déclencher le travail. Dans certains maternités où des baignoires à bulles sont installées, on peut parfois s’y délasser, quelques minutes voire quelques heures, sous surveillance médicale, et, surtout, si le travail a tendance à traîner.

 

Un bain pour calmer les contractions

C’est vrai : le bain a des vertus apaisantes et calmantes. Il aide à calmer, au cours de la grossesse, les passages de contractions, lorsque celles-ci sont apparentées au faux travail. Dans ce cas, le bain est même un bon indicateur. Si vous avez un doute sur vos contractions (et que vous n’avez donc pas perdu les eaux), prenez un bain. Si, en sortant, les contractions se sont arrêtées, c’est que le travail n’a pas commencé. Par contre, si les contractions se font toujours sentir, foncez à la maternité !

© Stock Exchange

 

     
 

Les bains de mer

Nager durant la grossesse, que ce soit dans une piscine ou dans la mer, est une bonne chose. Cela permet de rester en forme mais également de se détendre. Toutefois, attention aux bains de mer agités et froids lorsque vous êtes proches du terme ! Le mouvement des vagues pourrait fort bien faire le même effet que le bain à bulles et déclencher des contractions ! Même chose pour l’eau froide, qui vous saisit et provoque un choc thermique.
 
     
 
     
 


    Identification

Mot de passe oublié ?






Forums | Dossier de presse | L'équipe | TOP BEBE Copyright 2007 | Tous droits réservés | Mentions légales